New York sous l’occupation

new-york-sous-l-occupation-couverture-web

New York sous l’occupation

Jean Le Gall

« La ville avait été tellement racontée, il eût été stupide d’en faire un roman supplémentaire.»

2007 : Sacha, Zelda et Frédérick sont amis, trentenaires, bien mis et bien diplômés. Inséparables à Paris, ils décident de partir s’installer à New York, pour y chercher la réussite et surtout pour se sauver de l’ennui. Mais vidée de son excentricité, la ville n’est plus que le décor de ce qu’elle fut. Quand la fameuse crise des subprimes frappe l’Amérique et le Monde, Sacha, dandy trouble et séduisant, parait ne plus supporter son époque. Rattrapé par son passé, s’entourant de personnages anarchistes et violents, il s’éloigne peu à peu de ces millions d’ouvriers en cols blancs suivistes et mécanisés. Imaginant un terrorisme d’un genre nouveau, Sacha va jusqu’à organiser la reconquête de Manhattan par les clochards dépossédés de leur territoire.

À travers une écriture puissante, une satire décapante du monde des affaires et un regard d’une grande originalité sur une énième crise dans un monde en crise.

jeanAvocat d’affaires durant une dizaine d’années, Jean Le Gall a exercé son métier de Paris à New York. Sa vie américaine se poursuit grâce à la chronique littéraire qu’il livre mensuellement au magazine « France-Amérique ». New York sous l’occupation est son deuxième roman.

Parution 22 août 2013/ Éditions Daphnis et Chloé
17 € TTC
208 pages
ISBN : 978-2-9542117-0-1
Illustration : © Daphnis et Chloé

La presse en parle

Les liens de New York sous l’occupation :